Comment sont classifiées les plantes médicinales suivant leurs températures de vaporisation
Différences de températures de vaporisation recommandées entre les différentes plantes médicinales
Les plantes médicinales ou aromatiques à température moyenne de vaporisation
Les plantes médicinales ou aromatiques à température haute de vaporisation
Différences de températures de vaporisation recommandées entre les différentes plantes médicinales
Toutes les plantes médicinales n'ont pas la même composition, leur densité, mais aussi la quantité des substances actives présentes varie d'une variété à l'autre, mais aussi parmi les différents spécimens de la même variété d'herbe médicinale. On sait également que pour extraire les substances actives d'une plante, une des meilleures façons est d'utiliser un vaporisateur qui est capable d'envoyer de l'air chaud à travers de la matière végétale.
Ainsi suivant "la richesse" de la plante médicinale en principes actifs mais aussi par rapport à sa composition organique, une extraction de ces mêmes principes actifs peut être plus ou moins difficile et demander une exposition plus ou moins forte à une source de chaleur. Cette force de chaleur n'est autre que le contrôle de température de la vaporisation, donc chaque plante médicinale aura sa propre fourchette générale de vaporisation. Il faut savoir encore une fois que les températures de vaporisation données doivent être prises à titre indicatif.
Il se peut en effet que dans la pratique vous vaporisez la même variété de plante médicinale de meilleure qualité qui libérera plus facilement les principes actifs (température plus basse qu'indiquée donc) et vice versa. Ainsi prenez ces indications de température de vaporisation comme un repére, mais commencez toujours très bas avec chaque plante et déterminez votre propre température de vaporisation préférée.
Les plantes médicinales à vaporiser à température basse de vaporisation ou les plantes médicinales dites "délicates"
Il s'agit des plantes médicinales qui doivent être vaporisées à des températures plus basses car les substances actives de ces herbes médicinales se libèrent à des températures moins importantes. Presque toutes les plantes médicinales dites "libérées" pour la vente sont à vaporiser dans cette fourchette de températures. Les plantes médicinales délicates à vaporiser sont le Thym, Lavande, Menthe Poivrée ou la Menthe Verte. Ces plantes médicinales doivent être vaporisées à une température qui se situe entre 100°C et 150°C.
Il est évident que les vaporisateurs qui ne possèdent pas un contrôle digital de la température et sont bloqués à une température prédéterminée(qui est souvent bien plus élevée) ne seront pas tout à fait adaptés à une utilisation et l'aromathérapie avec des plantes médicinales délicates, car une exposition de ces herbes médicinales et donc une vaporisation à des températures trop élevées ne permet pas une aromathérapie et la phytothérapie correcte en général.
La Marjolaine ou encore Mélisse sont également à vaporiser à cette température. Et bien sûr la matière végétale qui intéresse le plus les fumeurs à la recherche de substitut à la cigarette - le tabac est parfaitement vaporisé à une température allant de 125°C à 150°C. Attention toutefois, le tabac n'est pas une plante médicinale et sa consommation devra être rapidement abandonnée justement à l'aide d'un vaporisateur. En effet, un vaporisateur peut vous permettre à laisser tomber la cigarette tout en compensant le manque de la nicotine d'une manière moins nocive pour la santé, le but recherché étant toutefois l'arrêt total du tabac sous quelle que forme que ce soit. Arêter de fumer avec un vaporisateur est certainement une solution facile et efficace, mais il ne faut jamais tomber dans le piège - pas de fumée, pas de danger, la nicotine n'est pas bonne pour la santé - tout simplement.
Les plantes médicinales ou aromatiques à température moyenne de vaporisation
Dans cette catégorie de plantes médicinales à vaporiser se trouvent les herbes qui doivent être vaporisées à une température de vaporisation moyenne qui se situe entre 150°C et 175°C. Ce sont donc les plantes médicinales qui ne sont pas autant sensibles à l'exposition de la température pour être classées parmis les plantes délicates, mais qu'il faut tout de même éviter de vaporiser à des températures supérieures à 190°C par exemple. Très peu d'herbes médicinales conventionnelles sont classées dans cette catégorie de températures de vaporisation, ainsi on peut y citer certaines autres comme le Coquelicot, Anis ou Damiana par exemple.
Les plantes médicinales ou aromatiques à température haute de vaporisation
Ce sont les herbes médicinales ou aromatiques qui comme leur nom l'indique, demandent une température de vaporisation très élevée. En général il s'agit des plantes résineuses et plutôt compactes et dont la densité rend une extraction des huiles essentielles présentes et donc de la matière active, plus difficile. On parle ainsi des températures allant de 175°C à 200°C. Parmi les plantes médicinales conventionnelles à vaporiser se trouvant dans cette fourchette de températures de vaporisation on peut y noter parmi d'autres la Camomille, la Sauge, le Ginseng, Réglisse et parmi les plantes non conventionnelles comme Anis, Cat's Claw etc.
Ce sont également les températures de vaporisation du Cannabis Médical, dont l'usage et possession, nous le rappelons, reste interdit en France .L'usage des vaporisateurs dans la vaporisation du Cannabis pour les raisons médicales dans cette échelle de température étant très important à l'étranger, notamment dans les pays anglo-saxons, nous nous devions de l'exposer dans ce dossier de températures de vaporisation et de divers usages de votre vaporisateur, mais vous mettons en garde et vous déconseillons fortement ce genre de pratique qui n'est pas légal en France et qui pourra vous causer bien des ennuis. Le cannabis présente, comme beaucoup d'autres herbes psychotropes, d'autres propriétés pouvant sérieusement altérer la perception des choses et peut présenter un véritable risque pour les personnes sensibles, notamment les personnes plus fragiles psychologiquement.
Utilisez votre vaporisateur seulement avec des substances et matières végétales autorisées par la loi et dont l'effet a été testé et approuvé par la médecine traditionnelle et ne mettez jamais votre sécurité et celle des autres en danger (notamment avant de prendre une voiture, de nombreuses plantes médicinales ou aromatiques présentent un danger, renseignez-vous avant de vaporiser!). Nous vous rappelons que l'équipe de vaporisateur.net n'est pas là pour vous donner des leçons de conduite, chacun est libre d'agir comme bon lui semble, c'est le principe même de la vie privée, mais autant être sincère, nous déclinerons toute responsabilité d'un usage de votre vaporisateur qui ne serait pas conventionnel ou légal.
Revenir à la page d'accueil du dossier sur les températures de vaporisation
Découvrir l'importance du réglage de la température de vaporisation
Tableau de températures de vaporisation des herbes médicinales les plus populaires